Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat limite adulte
9 août 2010

Ioa

Ioa

Reco "Infections ostéoarticulaires"   La maladie

Les infections ostéoarticulaires (IOA) bactériennes de l'adulte sont fréquentes et potentiellement graves. Seules les arthrites et ostéoarthrites bactériennes sont abordées dans cette Reco, à l'exclusion des infections à mycobactéries, à champignons et à parasites, du pied diabétique et des infections sur prothèse.

Physiopathologie : 

Les IOA bactériennes font suite à la pénétration intra-articulaire de bactéries, soit par voie hématogène via la synoviale, très vascularisée, soit par inoculation directe (traumatisme, geste chirurgical, infiltration), soit par contiguïté. Après une phase aiguë de quelques jours, les bactéries ralentissent leur croissance, adhèrent aux différentes structures de l'articulation et se protègent, devenant difficilement accessibles au traitement.


Epidémiologie : 

Les IOA bactériennes s'observent plus fréquemment chez les immunodéprimés, les diabétiques, les insuffisants rénaux, les artéritiques, les patients sous corticoïdes, etc. Les principales bactéries responsables sont le staphylocoque doré, les streptocoques bêtahémolytiques des groupes A, B, C ou G, le pneumocoque et les bacilles Gram-. Le taux d'incidence annuel est de l'ordre de 5/100 000 pour les arthrites, de 2,4/100 000 pour les spondylodiscites.
Complications : 

"Troubles neurologiques de l'intoxication aux métaux lourds"

http://debussy.hon.ch/cgi-bin/HONselect_f?browse+C10.720.475#MeSH 

Publicité
Publicité
Commentaires
Etat limite adulte
  • Le secteur médical français s'exonère de ses erreurs. Les infections nosocomiales, et les affections iatrogènes sont reconnues mondialement. Cette reconnaissance par un Pays Industrialisé comme le nôtre ne se passe pas sans procédure à grand public. Les
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité