Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etat limite adulte
9 août 2010

Academie

ACADÉMIE NATIONALE DE MÉDECINE
16, RUE BONAPARTE – 75272 PARIS CEDEX 06
TÉL : 01 42 34 57 70 – FAX : 01 40 46 87 55

                                                                                                             lundi 22 janvier 2007

LA FIBROMYALGIE 

Charles Joël MENKÈS et Pierre GODEAU**

La symptomatologie est assez univoque, dominée par des douleurs musculaires diffuses accompagnées d’une fatigue souvent intense et de troubles du sommeil, dans un contexte d’anxiété et de dépression. Le syndrome fibromyalgique ne peut pas être assimilé à une maladie psychiatrique caractérisée. 

Il ne peut être retenu qu’après avoir éliminé des pathologies organiques avec lesquelles il peut être confondu ou associé.

_____________________________________________________________

Aucune anomalie biologique d’intérêt diagnostique n’accompagne ces signes fonctionnels : il n’y a notamment aucun signe inflammatoire (vitesse de sédimentation et C-réactive protéine normales) ni immunologique (anticorps anti-noyaux, sérologie rhumatoïde, enzymes musculaires), la créatine-phospho-kinase et les transaminases sont à des taux normaux, de même que la calcémie, la phosphorémie, TSH et T4.

_____________________________________________________________

Publicité
Publicité
Commentaires
Etat limite adulte
  • Le secteur médical français s'exonère de ses erreurs. Les infections nosocomiales, et les affections iatrogènes sont reconnues mondialement. Cette reconnaissance par un Pays Industrialisé comme le nôtre ne se passe pas sans procédure à grand public. Les
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité